Al falah 2023

La Jeunesse Musulmane en Côte d’Ivoire (JEMCI): 7ème édition de son séminaire national de formation islamique, ‘’AL FALAH’’ à GAGNOA.

Sous l’autorité religieuse SHAYKH AHLI SUNNA, président du CODISS (Conseil Suprême des Imams, des Organisations et des Structures Sunnites) Docteur FADIGA Moussa Al FAROUQ, sous la présidence de M. SOUMAHORO Mohamed, PDG de ST Transport, sous le parrainage de M. YOUSSOUF DIABATE, Député-Maire DE GAGNOA, la Jeunesse Musulmane en Côte d’Ivoire (JEMCI) a organisé la 7ème édition de son séminaire national de formation islamique dénommé ‘’AL FALAH’’.

Cette activité biannuelle s’est tenue du 13 au 19 Août 2023 à Gagnoa plus précisément au Lycée moderne 1 et 2 de Gagnoa, avec pour thème central : Les enjeux actuels de l’école ivoirienne, quelle contribution de la jeunesse musulmane ?

 

Le vice-président de l’université islamique ‘AL FOURQANE’ d’Abidjan, Dr Bamba Issiaka, a été invité lundi 14 août 2023 à l’ouverture du séminaire au respect de l’enseignant de bénéficier de son savoir.

Animateur du thème portant sur ‘Les enjeux actuels de l’école ivoirienne ; quelle contribution de la jeunesse ivoirienne’, le conférencier a assuré que l’apprenant doit comprendre qu’il peut tirer encore plus de profit et de savoir de son enseignant, si ce dernier est satisfait de l’attitude que l’élève a envers lui. Selon lui, il est inadmissible pour un élève de non seulement refuser de prendre le chemin de l’école, mais en plus, de vouloir empêcher à l’aide de machette, ceux qui souhaitent y aller. La violence en milieu scolaire, le non-respect des enseignants, les grossesses en milieu scolaire, la drogue à l’école, sont autant de contraintes opposables au jeune musulman, qui doit les éviter, a recommandé le conférencier. Il a rappelé que la question de l’école n’est pas un problème étatique, mais que chacun doit contribuer à y apporter des solutions, notamment le jeune musulman.

 

Durant sept jours d’intense spiritualité, les participants ont droit à un programme riche en conférences, en panels, prêches, cours, et colloques. Environ 2000 jeunes, adultes, femmes et enfants, venus de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire, prennent part au séminaire, qui se tient tous les deux ans, dans une localité de Côte d’Ivoire et se déroule dans une ambiance fraternelle suivant les règles du Coran et de la tradition du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui).

 L’édition 2025 du séminaire se tiendra à Odienné in-cha-ALLAH.

Publié le : vendredi 15 septembre 2023

Commentaires