Quatrième édition de leur Rupture collective organisée par les deux Amicales des Etudiants Musulmans en Médecine (AEMM) et en Pharmacie (AEMP).

Ce samedi 2 juin 2018 soit le 17 Ramadan 1439 Hégire, les deux Amicales des Etudiants Musulmans en Médecine (AEMM) et en Pharmacie (AEMP) ont organisé la quatrième édition de leur Rupture collective, à la cafeteria de la faculté de Médecine.

Il y avait au programme deux conférences (l’une académique et l’autre religieuse) et un sketch. La cérémonie a commencé après la çâlât de Asr par une douah d’ouverture, suivie des allocutions du PCO et du président de l’AEMM.

Après ces interventions, c’est d’abord le premier conférencier, (Dr GORE Yapi Marcel, Humanitaire à la Croix Rouge Cote d’Ivoire),  qui a entretenu l’assistance sur le thème suivant : Comment intégrer les organismes humanitaires après les études en médecine ? Après son introduction, le conférencier a donné quelques voies et moyens pouvant aider un étudiant en médecine à intégrer les organismes humanitaires. Il a également montré les avantages qu’un étudiant en médecine gagnera, en intégrant un organisme international. Son intervention a fait suite à la phase des questions-réponses.

Ensuite les hôtes  du jour ont présenté un sketch, pour dénoncer certains comportements que nous observons pendant le mois de ramadan. De la médisance à l’hypocrisie en passant par la fornication, le sketch a porté sur certains de ces maux qui gangrènent la communauté musulmane.

Enfin la conférence religieuse a été la dernière activité avant la rupture du jeûne. Le conférencier, en l’occurrence l’Imam COULIBALI, a traité le thème suivant : comment allier vie estudiantine et vie religieuse ? Répondre à cette interrogation, revient à répondre à une autre qui est : comment gérer sa vie d’ici-bas pour espérer avoir celle de l’au-delà ?

Dans son intervention, l’imam a insisté sur les notions d’efficacité et d’efficience qui doivent être les maitres mots d’un apprenant. En effet le musulman doit gérer le temps de manière rigoureuse. Il a également invité l’assistance à apprendre à se connaitre et se fixer des objectifs dans la vie. Le musulman doit travailler comme s’il ne mourra pas, et adorer Allah comme s’il ne vivra plus après les adorations. Il a également signifié que la vie humaine se répartissait en quatre temps, le fœtus, la vie mondaine, la vie tombale et la vie de l’au-delà qui est éternelle, contrairement aux autres qui sont éphémères. 

Pour finir il a invité l’assistance à militer dans le sentier d’ALLAH, car cela fera d’elle des Hommes meilleurs et de bonne éthique.  La conférence a été suivie par la rupture collective du jeûne, et la prière de Maghreb. Apres la prière l’assistance a eu droit à un repas consistant. Et rendez-vous a été pris pour la prochaine édition inchaa ALLAH.

 

 


IMAGES DE LA CEREMONIE EN VIDEO


LECTURE D'ENTREE


INTRODUCTION


PREMIERE ALLOCUTION


ALLOCUTION DU PRESIDENT

Publié le : dimanche 3 juin 2018

Commentaires