Congrès conjoints de l'AMSCI, du CODIS et de l'ANOUA:  Le RAIS Dr FADIGA Moussa Al Farouq, le Cheikh SIDIBE Issiaka et le DR Adam FOFANA,  reconduit pour un nouveau mandat chacun de 05 ans.

L’Association des Musulmans Sunnites en Côte d’Ivoire (AMSCI), le Conseil des imams Sunnites en Côte d’Ivoire (CODIS) et l’Académie Nationale des Oulémas (ANAOU) ont organisé conjointement et respectivement leur 5ème et 3ème et 2ème congrès ordinaires du 18 au 21 avril 2019.
 
Les travaux qui se sont déroulés à l’Université Islamique Al Fourqane de Yopougon non loin de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), ont enregistré la présence effective de 500 membres représentants et mandatés par 29 délégations régionales conformément aux statuts et règlements intérieurs des structures concernées.
Chaque bureau sortant a présenté en séance plénière son bilan moral et financier suivie d’échanges critiques et de suggestions.
L’État des lieux de la communauté musulmane de façon générale et de la communauté sunnite de façon spécifique en Côte d'Ivoire a été présenté par le Rais FADIGA Moussa en personne lors de la deuxième communication. 
On retient de celle-ci qu’‘’à ce jour, 25 délégations régionales ont été investies et sont fonctionnelles, soit une couverture de 80,64 %. En ce qui concerne les délégations communales à Abidjan, ce sont 10 sur 12 qui sont installées’’ selon les déclarations de l’imam titulaire d’un doctorat en fondement de la jurisprudence islamique obtenu à l’Université Islamique de Ryad en Arabie Saoudite. 
Le mandat de 2014 à 2019 du Bureau Exécutif National sortant de l’AMSCI a aussi été marqué par une plus étroite collaboration avec les hautes autorités exécutives et administratives de Côte d’Ivoire.
En effet, l’Association des Musulmans Sunnites en Côte d’Ivoire a pris part à la rencontre de haut niveau qu’avait initié le président de la République en 2017 au plus fort des mutineries au sein de l’armée.
Il est aussi à mettre à l’actif du bureau sortant la participation de l’AMSCI au sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) qui s’est tenue les 10 et 11 juillet 2017 à l’Hôtel Sofitel Ivoire.
Enfin, le BEN sortant peut se targuer d’avoir positionné récemment les Sunnites en Côte d’Ivoire dans le paysage médiatique avec le lancement de sa seconde Radio dénommée AL Fourqane émettant à Abidjan sur les 103.1 FM, suivie du lancement de son site internet www.ams-ci.org.
Au regard des bilans jugés satisfaisants des Bureaux sortants, les commissions, 11 au total, après la révision des textes et des débats enrichissants et constructifs ont décidé de la reconduction à la tête de l’AMSCI, du CODIS et de l’ANAOU respectivement le Dr FADIGA Moussa Al Farouq, le Cheikh SIDIBE Issiaka et le DR Adam FOFANA pour un nouveau mandat chacun de 05 ans.
Aux titres de l’ANAOU, de la politique générale de l’AMSCI, de sa politique de financement, du recensement et de la gestion de son patrimoine, des statuts et règlement Intérieur, de la communication, de l’implantation et de la convention de collaboration des structures sunnites, 23 autres résolutions adoptées ont été cité lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulé à la Mosquée TAWFIQ de Yopougon Sable, le 21 avril 2019.
 
Créez le 20 juin 1975 à Abidjan l’Association des Musulmans Sunnites en Côte d’Ivoire (AMSCI) a été reconnue officiellement le 28 mai 1976 par l’arrêté n°1061/INT/AT/AG/1.
Précédemment appelée AMOCI (Association des Musulmans Orthodoxes de Côte d’Ivoire) avant le congrès ordinaire du 17 au 19 octobre 1997 à Abidjan cette organisation qui revendique la deuxième place au niveau des organisations islamiques à voir le jour en Côte d’Ivoire après l’Union Culturelle Musulmane est régie par la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 sur les associations. 
La communauté sunnite qui a son siège à Abidjan Yopougon ananeraie en Côte d’Ivoire puise toute sa philosophie partout ailleurs du Coran, de la pratique et des enseignements (sunna) du saint Prophète de l’islam, Muhammad (paix et salut de Dieu sur lui) et de celle des vertueux de ces prédécesseurs. 
La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence remarquée d’une délégation d’autorités administratives avec à leur tête le Ministre Sidiki KONATE aux côtés du représentant du cheikh Aima Boikary FOFANA l’imam Moussa DIABATE et de plusieurs autres éminents guides religieux.
On peut citer entre autre le représentant du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l’Inspecteur General Idrissa KOUYATE, le Directeur Général de l’Office Nationale de l’Identification (ONI), M. KONATE Diakalidia, le Directeur des Systèmes Informatiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Dr MAIGA Abdoul Karim et le Directeur des Systèmes Informatiques du Ministre de la Femme et de la Famille Dr TIEKOURA COULIBALY.
 
Publié le : mardi 23 avril 2019

Commentaires