Conférence organisée par la JEMCI-Cocody (Jeunesses Musulmane en Cote d'Ivoire, délégation communale Cocody) et l'ONG COPASI (Collectif pour la Propagation du Savoir Islamique).

 

Bismillahir’Rahmanir’Rahim

 

Le samedi 26 janvier 2019, la JEMCI-Cocody (Jeunesses Musulmane en Cote d'Ivoire, délégation communale Cocody) et l'ONG COPASI (Collectif pour la Propagation du Savoir Islamique) ont organisé une conférence autour du thème suivant : Les six piliers de la foi. L'activité s'est tenue à la mosquée MOAZ BOUN DJABBAL chez LE DR KONE MOHAMED (route Bingerville, carrefour chantier) entre 10h-12h. La cérémonie commence avec la série des allocutions. Ce sont les frères YOUSOUF ZANA et ABDOUL-AZIZ respectivement pour la JEMCI-COCODY et l'ONG COPASI qui en étaient chargés.  La fin des allocutions fait place à la conférence à proprement parler. Dans son intervention, le conférencier du jour en l’occurrence l'Imam SAMAKE MOHAMED a d'abord montré les fondements juridiques qui soutendent l'existence de ces piliers (hadith et versets coraniques). Ensuite il a défini la foi comme étant la prononciation de la chahada, son acceptation avec le cœur et sa mise en pratique. Il a listé les piliers sur lesquels repose la foi, en ces termes :

 

- La croyance en Allah

 

-La croyance aux Anges

 

-La croyances aux livres révélés

 

-La croyance aux Messagers 

 

-La croyance au jour du jugement dernier.

 

-La croyance au destin.

L'Imam a également expliqué ce que chacun de ces piliers impliquait. Pour finir il a exhorté toute l'assistance en particulier et la communauté musulmane en générale à s'approprier ces piliers, car la foi se repose sur ceux-ci et chaque musulman doit croire en chacun de ces piliers. Après la phase des questions et réponse, le frère Bah Mohamed a fait la doua de clôture, ce qui a marqué la fin de la cérémonie.

Lecture d'entrée

 

Les allocutions des responsables des deux structures

 

Conférence par l'Imam Samaké

 

Les questions et reponses

 

Les informations sur le séminaire à venir

Publié le : vendredi 1 février 2019

Commentaires