Conférence de clôture de l'Assemblée Générale Extraordinaire du CONASIMCI.

 

Le Conseil National Supérieur Islamique des Muezzins en Côte d'Ivoire fut créé en février 2010 et obtint son agrément en 2014.

Organe regroupant tous les muezzins et œuvrant à leur formation sur toute l'étendue du territoire national, que le CONASIMCI entend redynamiser le fonctionnement de ses structures de base. 

C'est en cela, que le CONASIMCI vient d'organiser sa première assemblée générale  extraordinaire à la mosquée Tawfiq de Yopougon Wassakara, du 8 au 9 décembre 2018,  avec pour thème central, la redynamisation du CONASIMCI et de ces structures de base.

En effet, le muezzin est un maillon  essentiel dans le cadre de la promotion et de l'expression de l'Islam et ces valeurs dans le monde entier.

Au menu de cette première assemblée générale extraordinaire, se  trouvaient des activités majeures comme les échanges sur le fonctionnement du conseil et une conférence sur l'importance de l'heure de l'appel à la prière. A ce niveau les participants venant de toutes les contrées du pays, ont été instruit sur le fait qu'il faille uniformiser les heures de l'appel à la prière vu que la disponibilité du muezzin est toujours nécessaire. 

Après deux jours d'échange fructueux en présence de plusieurs dignitaires religieux, la première assemblée générale extraordinaire du CONASIMCI a été sanctionnée par une déclaration finale dont voici les points Saillants:

- La salutation de l'initiative et l'encouragement à poursuivre les actions propres, renforçant ainsi les rôles du muezzin et son implication effective dans la promotion de l'Islam;

- L'adresse à l'endroit des autorités religieuses pour poursuivre leur effort en faveur des muezzins et mobiliser les moyens nécessaires pour la mise en œuvre de leurs recommandations;

- L'appel lancé aux bases et aux autorités étatiques pour entretenir un environnement favorisant le développement du muezzin;

- L'appel des acteurs que sont les muezzins, à respecter leur engagement vis-à-vis de l'Islam;

- L'appel de toute la communauté musulmane à activement vulgariser la présente déclaration et à favoriser la formation des muezzins. 

 

Nous soulignons que le CONASIMCI  est présidé par el hadj YAO Brahima.

 

 

 

 

Les allocutions

 

La Conférence 1

 

La Conférence 2

 

Moustapha jamil kone

Publié le : jeudi 6 décembre 2018

Commentaires